Le revêtement mural en tissu est un art ancestral connu plus communément comme étant la tenture murale. Il y a des siècles, les indiens et les africains utilisaient la tenture murale pour décorer leurs murs d’histoires peintes ou brodées sur tissu. Aujourd’hui, la tenture est encore utilisée pour couvrir les murs intérieurs. Cependant, sa fixation originelle étant assez technique, le tissu mural a évolué vers une simplicité de pose plus appréciable. A tendre ou à coller, le tissu mural est plébiscité pour ses nombreux atouts.

Le tissu mural aux qualités diverses

Synonyme d’élégance, le tissu mural est un élément de décoration très prisé pour décorer les lieux intimistes, avec classe et chaleur. On le retrouve notamment dans les chambres des grands hôtels. Peu à peu, il a su séduire les particuliers qui l’ont adopté pour le décor de leurs pièces à vivre.
Le tissu mural est apprécié pour son esthétique, ainsi que pour sa large palette de références.
Sans raccords, ni coutures, la pose de tissu mural se fait grâce à des baguettes invisibles, et donne ainsi un effet de grande largeur et de hauteur à vos pièces.
Revêtement mural composé d’un molleton, le tissu tendu (ou la toile tendue) est également un excellent isolant thermique et phonique.
Il peut, par ailleurs, être utilisé pour le revêtement des plafonds.

La pose du tissu mural : pose traditionnelle, pose clipsée ou pose collée

Il existe différentes techniques pour poser du tissu au mur.
La pose peut se faire selon la méthode traditionnelle, avec tasseaux et anglésage, c’est-à-dire en retournant le tissu sur un carton ou une baguette. Cela demande patience et adresse, et ce, davantage pour un tissu à motifs.
Depuis peu, une autre solution innovante et accessible, avec un système de profilés, a vu le jour. Elle consiste à clipser simplement le revêtement mural en tissu, et son molleton, aux profilés préalablement fixés aux murs. Ce système a l’autre avantage de vous permettre de changer votre revêtement mural en tissu, sans avoir à changer tout le système de pose. Il suffit de clipser le nouveau tissu tendu sur les profilés toujours en place.
Le tissu mural peut également être collé. Cependant, tout comme pour la méthode de pose traditionnelle, la pose d’une nouvelle toile tendue nécessitera la mise en place d’une nouvelle ossature.

Quelle que soit la solution que vous avez choisie, il est nécessaire de préalablement préparer le mur à la pose, c’est-à-dire de combler tous les trous et fissures présents, d’aplanir les surfaces à l’aide d’un ponçage et de nettoyer les murs afin de les débarrasser de toute tâche et poussière. Cette étape est impérative sous peine de nuire à l’esthétique et à la durabilité du revêtement mural en tissu.

Si vous désirez faire appel à un professionnel pour la pose de votre tissu mural, PACASOL est à votre service.