Le carrelage comme revêtement de sol remonte à l’Antiquité. Fabriqué à partir de matériaux divers, le carrelage de sol n’a cessé d’évoluer pour, aujourd’hui, offrir de nombreux avantages esthétiques et pratiques qui ont su séduire des clients de plus en plus exigeants. On le retrouve aussi bien en extérieur, qu’en intérieur, et ce dans toutes les pièces de la maison.
Petit tour d’horizon du carrelage, le revêtement de sol préféré des français.

Carrelage Novoceram
Photo : © Novoceram – Zen béton

Le carrelage dans tous ses états

Le carrelage est un produit noble qui répond à un processus de fabrication rigoureux. Fabriqué de manière mécanique, ou encore artisanale, le carrelage peut être constitué de différents matériaux aux propriétés diverses.

Le carrelage en pierre naturelle (granit, marbre, ardoise, galet, etc.) est un revêtement de sol que l’on retrouve beaucoup dans les tendances déco actuelles, tant il a su séduire par sa résistance et son charme naturel.

Constitué d’argile 100% naturelle, le carrelage en terre cuite est un revêtement de sol écologique qui a traversé le temps, et a su s’imposer par son authenticité. Grâce à ses teintes chaudes et son charme artisanal, la terre cuite apporte une touche d’antan à votre décoration. Cette matière est cependant sensible aux tâches.

Le carrelage en grès est peut-être le plus répandu. Apprécié  pour sa haute qualité et son esthétique, le grès peut être travaillé selon trois techniques principales : le grès émaillé, le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse.
Si le premier, recouvert d’un émail décoratif, offre une variété stylistique, les deux autres sont conçus selon un procédé de fabrication très technique, et assure ainsi raffinement et performance (adaptés pour des zones à passages intensifs, dommage esthétique peu visible, simplicité d’entretien).
Grâce à ses nombreuses surfaces et coloris disponibles, le grès convient à différents styles de décoration.

Carrelage imitation : Le carrelage au gré de vos envies !

L’un des plus grands atouts du carrelage est sans doute sa capacité à imiter l’aspect des différentes matières, tout en conservant ses qualités tant appréciées.
Le grès est le revêtement de sol qui, selon sa technique de conception, peut ressembler, au détail près, à de nombreux revêtements de sol, et permet ainsi de s’offrir, à moindre coût, l’aspect visuel des matériaux nobles tels que le bois, le métal, et la terre cuite, entre autres.
C’est ainsi que le carrelage satisfait tous vos caprices déco. En effet, vous pourrez, par exemple, vous permettre de créer une ambiance design et chaleureuse dans votre salle de bain, grâce au carrelage imitation parquet.

Du carrelage, de l’intérieur à l’extérieur

Le carrelage habille aussi bien vos espaces intérieurs que vos surfaces extérieures. En effet, si pour le revêtement de sol de la maison, les contraintes sont moindres que pour celui de l’extérieur, aujourd’hui il n’est plus nécessaire de choisir entre esthétique et praticité pour habiller votre allée de jardin ou votre terrasse. Les solutions offertes sont telles qu’il est désormais possible de border joliment votre piscine d’un carrelage antiglissant.
Les spécialistes du carrelage tiennent compte des tendances déco en vogue. Désormais,  ils arrivent à proposer des gammes de carrelages identiques pour l’intérieur et l’extérieur, et vous permettent d’harmoniser vos espaces, tout en respectant les contraintes d’entretien et d’usage. Vous pourrez ainsi aisément créer un effet de continuité entre votre maison et votre piscine. Quoi de plus agréable, en été, que d’avoir l’impression de vivre les pieds dans l’eau ?

PACASOL étudie votre projet, et vous propose le revêtement de sol le mieux adapté à vos besoins.