La peinture est un revêtement mural répandu, pour ne pas dire incontournable. Là, où l’on va, l’on retrouve au moins un pan de mur peint. C’est dire à quel point la peinture a conquis le marché de la construction et de la décoration. Il n’y a qu’à voir sa large palette de couleurs disponibles, son esthétique, et ses nombreuses fonctionnalités pour comprendre les raisons de son succès.
Découvrons ensemble les secrets de la peinture murale.

Des peintures murales pour tous les goûts

Il existe une large variété de peintures murales aux propriétés distinctes. On distingue principalement la peinture à l’eau (acrylique, vinylique et alkyde) dont le solvant est l’eau, de la peinture à l’huile (glycéro, polyréthane) dont le solvant est le white spirit. Mais il existe, depuis peu, des peintures mixtes.
Si la peinture à l’huile est appréciée pour sa résistance, elle l’est moins pour sa forte odeur, sa teneur en solvant, et son temps de séchage. De plus, l’ère étant à l’écologie, la peinture à l’eau se démarque par son respect pour l’environnement. Elle est par ailleurs plus rapide à sécher, et plus simple à nettoyer.

La peinture naturelle, très écologique, a également le vent en poupe, grâce à sa connotation bio.

Ludiques et fonctionnelles, la peinture «tableau» et la peinture magnétique trouvent leur place dans différentes pièces à vivre de la maison, offrant aux murs une utilité autre qu’esthétique.

Constitué à base de chaux, le tadelakt est un revêtement mural de qualité qui habille avec élégance les murs intérieurs. Imperméable et excellent isolant thermique, il s’invite dans toutes les pièces de la maison, mais également à l’extérieur.

 Mat, brillant ou satin : Une finition à choisir avec précaution

La finition est une autre déclinaison de la peinture murale qui influe directement sur l’aspect final du produit, et donc sur le choix à faire.
Mate, satinée, ou brillante, selon le lustre privilégié, la peinture murale a un aspect et une fonctionnalité particuliers.

La peinture mate a pour avantage de bien camoufler les défauts du mur. Cependant n’étant pas brillante, elle se salit facilement, et est donc à éviter dans les pièces où la prudence est de mise. Pour autant, elle est appréciable pour l’ambiance apaisante qu’elle offre.
A contrario, la peinture brillante se nettoie aisément. Lumineuse, elle est appropriée pour agrandir les volumes. Son seul inconvénient est qu’elle laisse apparaitre les défauts du mur, et demande donc à ce que la surface à peindre soit parfaitement préparée.
La peinture satinée est une demi-mesure entre le mat et le brillant. Elle est sans doute la plus utilisée en décoration car elle est parfaite pour recouvrir les murs de la maison. En effet, elle reflète joliment la lumière, et elle est simple à entretenir.

Pour choisir la finition d’une peinture, il est donc nécessaire de prendre en compte la finalité de la pièce et le rendu final escompté. Ce qui est certain, c’est qu’avec la gamme actuelle de peintures disponibles pour le revêtement mural, il y a de quoi se faire plaisir et donner vie à ses idées déco.

PACASOL vous accompagne dans vos travaux de peinture, depuis le choix de la teinte à la pose de la peinture murale, le tout dans les règles de l’art.